Sécurité des chasseurs et des non-chasseurs
🔒 La sécurité est une priorité absolue pour notre association et l’ensemble des pratiquants de la chasse. Il est essentiel de garantir une cohabitation harmonieuse entre chasseurs, promeneurs, sportifs, riverains et tous les usagers de la nature.
🚶Pour les non-chasseurs (promeneurs, sportifs, riverains)
Il est tout aussi important que les autres usagers de la nature adoptent des comportements prudents en période de chasse :
Privilégier les zones balisées ou éloignées des zones de chasse durant les battues (souvent organisées les mercredis, samedis, dimanches).
Porter des vêtements visibles, idéalement colorés (orange, rouge, fluo), en période de chasse.
Respecter les panneaux de signalisation annonçant des actions de chasse en cours.
Tenir les chiens en laisse pour éviter qu’ils ne perturbent les battues ou se mettent en danger.
🤝 Une cohabitation fondée sur le respect
La nature est un espace partagé. Chasseurs et non-chasseurs ont tout intérêt à échanger et à s’informer mutuellement pour garantir la tranquillité et la sécurité de tous. La bienveillance, la courtoisie et l’anticipation sont les meilleures garanties d’une cohabitation réussie.
Réglementation par catégorie
Battue aux sangliers
Consignes de sécurité
- Vous êtes le seul et unique responsable de votre tir.
- Vêtement fluorescent de couleur orange obligatoire.
- Pour les déplacements en véhicule, votre fusil doit être dans son fourreau.
Pour les déplacements à pied pas de fourreau, votre arme doit être vide et cassé ou culasse ouverte pour les « semi-automatique ».
- Lorsque vous arrivez à votre poste, repérez vos voisins sur votre droite et votre gauche, puis balisez votre angle de 30°par rapport à l’environnement (voir schéma).
- Quand vous aurez chargé votre fusil, votre arme doit être pointé que vers le sol ou vers le ciel. Bretelle de fusil interdite, ne pas poser votre arme chargée.
- Ne jamais quitter votre poste avant l’annonce de fin de battue, même si un animal est blessé (prévenir votre chef de ligne).
- Tirs autorisés en respectant les angles d’interdictions de 30° (voir schéma), ne pas tirer vers la traque, identifiez l’animal avant de tirer, (si on n’est pas sûr, on ne tire pas !).
- Vous devez tirer en tir fichant à courte distance, (ne pas tirer en direction d’un chemin, d’une route, d’une construction : habitation, bâtiment industriel, ect ……).
- En fin de battue, décharger son arme avant tout déplacement, Ne rien laisser traîner à votre poste (rubalise, papiers, mégots, etc…).
- Tout chasseur qui ne respecte pas les consignes de sécurité sera exclu définitivement des battues.

Voici les principales réglementations de chasse en vigueur dans les Bouches-du-Rhône pour la saison 2024-2025
🗓️ Ouverture et fermeture de la chasse
L’arrêté préfectoral fixe les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour chaque espèce et mode de chasse dans le département des Bouches-du-Rhône pour la campagne 2024/2025. Vous pouvez consulter cet arrêté ici : Lien officiel
🐗 Tir anticipé du sanglier
Le tir anticipé du sanglier est autorisé à partir du 1er juin 2025, sous réserve d’une autorisation préfectorale accordée au détenteur du droit de chasse du territoire concerné. En cas de renouvellement, l’octroi d’une autorisation est subordonné à l’envoi préalable du bilan des tirs de la saison 2024-2025. Plus d’informations sont disponibles ici : Lien officiel
🦊 Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD)
L’arrêté préfectoral du 9 août 2024 fixe la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) pour la saison cynégétique 2024/2025 dans le département des Bouches-du-Rhône. Cette liste inclut notamment le sanglier, le pigeon ramier et le lapin de garenne. Vous pouvez consulter cet arrêté ici : Lien Officiel
🦌 Plan de chasse au grand gibier
L’arrêté préfectoral fixe le plan de chasse au grand gibier dans le département des Bouches-du-Rhône pour la campagne 2024/2025. Ce plan détermine les quotas de prélèvement pour les différentes espèces de grand gibier. Vous pouvez consulter cet arrêté ici : Lien Officiel
🔥 Accès aux massifs forestiers
Un arrêté préfectoral réglemente l’accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône du 22 avril 2025. Ce règlement vise à prévenir les risques d’incendie pendant la période estivale. Vous pouvez consulter cet arrêté ici : Lien Officiel